Le 17 décembre 2024 à 18h, Marie Delaplace, Professeure en aménagement-urbanisme à l'Université Gustave Eiffel, présentera une conférence en amphithéâtre Arts & Industries à l'INSA Strasbourg au sujet de l'héritage des manifestations éphémère comme les Jeux Olympiques Paris 2024.

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont déroulés cet été pour l’essentiel à Paris et en Seine Saint-Denis.

Au-delà de l’héritage matériel relativement limité, ces deux territoires anticipent un héritage immatériel en particulier en termes d’image. Les images véhiculées lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine et lors des compétitions dans des sites emblématiques de Paris pourront-elles dynamiser son attractivité touristique ? Pourront-elles la renouveler, la diversifier comme le souhaite la Mairie de Paris ?

L’image de la Seine Saint-Denis que les politiques publiques essaient de modifier depuis les années 1990 sera-telle modifiée suite aux Jeux ? Son tourisme hors des sentiers battus en sera-t-il dynamisé ?

A partir des enseignements des précédents Jeux olympiques et en particulier de Londres 2012 et des spécificités des territoires hôtes de Paris 2024, cette conférence se propose de montrer que le lien entre Jeux Olympiquesimage et développement touristique ne peut être analysé en termes de causalité mais doit être contextualisé dans le temps et dans l’espace.

Docteure et Habilitée à diriger les recherches en économie, Marie Delaplace est professeure émérite en Aménagement- Urbanisme à l’Université Gustave Eiffel (Lab’Urba). Elle y conduit des recherches sur le développement territorial avec différentes entrées : grande vitesse ferroviaire, tourisme et évènementiel. Avec trois collègues de cette université, elle a co-fondé l’Observatoire de recherches sur les méga-événements (ORME) et travaille sur plusieurs de ces thématiques en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a notamment co-édité récemment « Planning the Paris 2024 Games ».

Plus d'information ici !

 

___________________________