JO 2024 : « Les preuves manquent pour affirmer que l’accueil des Jeux augmente la pratique sportive »

Florian Moussi-Beylie a été interviewé pour le journal Médiacités. 

Pour lire l'article comlet rdv ici !

 

 

___________________________

 

Titre : Les conditions de travail des entraîneurs de haut niveau en France : enquête sociologique (2019)

Auteurs : Burlot Fabrice et Delalandre Matthieu

Résumé : Une équipe de recherche composée de sociologues issus de l’Unité Recherche de l’INSEP (laboratoire « Sport, Expertise, Performance » - EA 7370), de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Laboratoire Analyse comparée des Pouvoirs. Équipe d’Accueil 3350) et de l’Université de Nanterre (Institut des Sciences Sociales du Politique. Unité Mixte de Recherche 7220), avec l’appui de la Mission d’Optimisation de la Performance de l’INSEP, a réalisé une enquête sur le métier et les conditions de travail des entraîneurs français engagés dans un projet de haute performance sportive.
Cette enquête a été commandée par la Direction des sports et a fait l’objet de la production d'un rapport constitué de deux parties :
- Une partie qualitative reposant sur l’analyse de 41 entretiens réalisés avec des entraîneurs engagés dans un projet de performance olympique.
- Une partie statistique reposant sur l’analyse de 189 retours de questionnaires d’entraîneurs engagés dans un projet de performance olympique.
À la fin de chacune des parties, des préconisations, issues de l’analyse des entretiens, sont proposées.

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/RAPPORT_QUALI_STAS-2020-2.pdf

 

 

Titre : Les conditions de travail des entraîneurs paralympiques en France (2020)

Auteurs : Burlot Fabrice et Delalandre Matthieu

Résumé : Une équipe de recherche composée de sociologues issus du laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’INSEP (EA 7370), de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Laboratoire ACP, EA 3350) et de l’Université de Nanterre (UMR 7220) avec l’appui de la Mission d’Optimisation de la Performance de l’INSEP a réalisé cette enquête sur le métier et les conditions de travail des entraîneurs français engagés dans un projet de haute performance sportive. Cette enquête a été commanditée par la Direction des Sports du Ministère.
L’objectif de cette enquête était à la fois descriptif et compréhensif. Plus précisément, il s’agissait de décrire et de mieux comprendre le travail de l’entraîneur, les évolutions de son métier, les difficultés auxquelles il est confronté, les motivations qui l’animent et de cerner les conditions dans lesquelles il est susceptible de s’engager dans de nouvelles pratiques.
Pour répondre à ce questionnement, une enquête qualitative par entretien et une enquête quantitative par questionnaire ont été réalisées auprès des entraineurs olympiques et paralympiques.
Le rapport présenté dans ce document est un rapport statistique. Il concerne uniquement les données quantitatives de cette étude, recueillies à l’aide du questionnaire auprès des entraineurs paralympiques. Un regard comparatif avec les entraîneurs olympiques animera systématiquement l’analyse des données : sur chaque thématique abordée, la situation des entraîneurs paralympiques sera comparée à celle des entraîneurs olympiques.

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/RAPPORT_STATS-PARA-2020.pdf

Titre : Les conditions de travail des entraîneurs des Jeux olympiques de Tokyo : des carrières au travail quotidien (rapport qualitatif) (2023)

Auteurs : Burlot Fabrice et Delalandre Matthieu

Résumé :  Ce rapport exploite essentiellement les entretiens menés au cours de l’étude sur les conditions de travail des entraîneurs de haut niveau en France. Elle porte sur les entraîneurs engagés dans la préparation des équipes de France dans le cadre de la préparation des Jeux de Tokyo. Cette enquête qualitative vise trois objectifs : 1. réaliser un bilan des conditions de travail des entraineurs sur le même principe (problématiques, bonnes pratiques, difficultés rencontrées, etc.) que le rapport réalisé après les Jeux olympiques de Rio ; 2. repérer et analyser les évolutions de ces conditions de travail depuis les Jeux Olympiques de Rio (nouvelles problématiques, résolution de difficultés, etc.) ; 3. analyser les effets de la crise sanitaire sur ces conditions de travail. 

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/enquete-socio-entraineurs-tokyo-2023-2.pdf