L’évènementiel en général et les méga-événements en particulier sont des outils au service de stratégies de marketing territorial. Ils sont utilisés pour améliorer l’attractivité notamment par le biais d’effets d’image. Les JOP qui seront organisés en France en 2024 sont ainsi associés à des enjeux d’image en particulier pour les territoires hôtes. Identifier les changements d’image associés aux JOP exige cependant d’identifier l’image actuelle de ces territoires. Le département de la Seine Saint-Denis accueille le Village Olympique, le Village des medias et plusieurs infrastructures sportives et sera le territoire hôte de nombreuses compétitions. Quelle sont les images actuelles de ce département ? Ces images sont susceptibles d’être différentes pour les habitants, pour les entreprises et pour les touristes. Une enquête a été réalisée en juillet–Août 2023 auprès d’un peu moins de 1000 touristes présents à la Basilique Saint-Denis, aux Puces de Saint Ouen et au stade de France.
Le stage aura pour objectif de réaliser une analyse approfondie des données collectées auprès des touristes. Il s’agit en particulier d’identifier les images actuelles de la Seine Saint-Denis pour ces touristes. Ces images sont-elles différentes selon les touristes ? Quelles sont les variables permettant d’expliquer les images positives ou négatives de ce département (âge, CSP, pays, ville de résidence, etc.) ? Peut-on construire des typologies de touristes en fonction des images identifiées ? Quelle est l’opinion de ces derniers concernant les JOP ? Les Jeux peuvent-ils modifier l’image du département pour ces types de touristes ?
Une grande autonomie dans le travail, une grande rigueur et la maîtrise d’un logiciel de traitement de données sont requises. Un intérêt pour le marketing territorial et/ou pour les méga-événements sportifs serait un plus.
Localisation : Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba ou ACP, Champs sur Marne77420 pour une durée de 5 mois à partir de mars-avril ; un travail en distanciel est cependant envisageable.
Rémunération : stage selon la législation en vigueur (4,35 euros de l’heure) sur 5 mois
Contact : Marie Delaplace Professeure d’Aménagement Urbanisme (UGE, Lab'Urba) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre-Olaf Schut, Professeur de STAPS, (UGE, ACP) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Documents à joindre à la prise de contact : lettre de motivation, CV et résultats universitaires des deux dernières années, exemples de travail en analyse de données déjà réalisé dans le cadre d’un travail universitaire
__________________________