Depuis sa création, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.
Elle comptabilise 15 unités de recherche reconnues (dont 4 UMR CNRS et 1 UMR IFSTTAR) qui participent à 5 des écoles doctorales développées par Université Paris-Est.
La recherche partenariale sur l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est particulièrement active et s’appuie sur les pôles de compétitivité ADVANCITY, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, ainsi que sur l’Institut Carnot VITRES.
Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC.
L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L'IAU île-de-France a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision des élus du conseil régional d’Île-de-France. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines :
- l'aménagement du territoire, urbain et rural ;
- l'environnement, l'écologie et le paysage ;
- le développement durable (indicateurs) ;
- la mobilité et les transports ;
- l'économie et les finances locales ;
- l'habitat et le logement ;
- l'emploi et la formation ;
- l'action foncière ;
- les équipements et services à la population ;
- la sécurité et la prévention ;
- la cohésion sociale ;
- la santé ;
- le sport ;
- les nouvelles technologies et l'information géographique ;
- l'action internationale.
Le programme d'études répond aussi aux demandes formulées par ses autres administrateurs, au premier rang desquels l’État, portant, pour l'essentiel, sur le territoire régional.
L'IAU île-de-France apporte également son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise pour les organismes qui lui en font la demande des études portant sur les thèmes précités, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.